La voyance est une pratique autant appréciée que contestée. Si certains crient au charlatanisme, d'autres y croient avec ferveur. Depuis plusieurs années, elle fait l'objet de nombreux débats, mais aussi de curiosité. Comment une personne peut-elle prédire l'avenir ? Les pouvoirs divinatoires extrasensoriels existent-ils vraiment ? La voyance est-elle un don ? Différentes questions se posent autour de cette pratique très populaire. Vous comptez vous y aventurer prochainement ? On fait le point sur la pratique.
Qu'est-ce que la voyance ?
En France, près de trois millions de personnes font appel à des spécialistes de l'art divinatoire chaque année. Ces derniers sont environ 100 000 sur le territoire, avec chacun leur spécialité (chiromancie, boule de cristal, cartomancie…).
La voyance est un art divinatoire qui existe depuis la nuit des temps. Dans les civilisations antiques, cette pratique était réservée aux prêtres. Le peuple lui a alors conféré un caractère mystérieux, voire mystique. Au Moyen Âge, la divination est davantage pratiquée par des érudits et parfois qualifiée de sorcellerie. C'est au XIXe siècle que le métier de voyante est apparu et la voyance a alors pris plus la forme de divertissement dans les foires et les cabarets. Aujourd'hui, les idées reçues sur la pratique se sont quelque peu estompées. La voyance fait de plus en plus d'adeptes, notamment grâce à internet.
La voyance n'est pas une science, car cela relève plutôt du domaine spirituel. Un voyant est une personne dotée de facultés intuitives et psychiques accrues leur permettant de prédire l'avenir. Ces capacités peuvent être innées, acquises suite à des événements particuliers ou développées à travers des exercices spirituels. La voyance ne prédit pas uniquement l'avenir, il révèle également des faits passés afin de mieux appréhender l'avenir.
Pourquoi consulter un voyant ?
Chaque adepte de la voyance a ses propres raisons de consulter un voyant. En général, les personnes viennent pour en savoir un peu plus sur leur avenir. Mais pour certaines personnes, la voyance est utilisée comme un guide dans la vie en général ou d'un point de vue spirituel. Les personnes pensant avoir épuisé toutes les ressources rationnelles sont celles qui se tournent le plus souvent vers la voyance. Avec les techniques de voyance personnalisées comme celles pratiquées par le Cabinet Lauriane, on peut trouver des réponses à ses questions.
Au-delà des prédictions, la voyance permet de dénouer des problèmes. Un voyant peut trouver la source d'un blocage chez une personne et l'aider à s'en défaire. Il peut aussi le mettre en garde sur des faits ou des personnes entourant le consultant. Ce dernier peut alors prendre ses dispositions pour mieux poursuivre son chemin. Certaines personnes trouvent également dans la voyance du réconfort et un certain soutien durant les périodes difficiles. Les visions et les prédictions peuvent véhiculer un message d'espoir pour les consultants.
À la question « pourquoi consulter un voyant ? », vous seul pouvez y répondre. La réponse ne dépendra que de vos convictions. Si vous croyez au pouvoir des pratiques ésotériques, la voyance peut être une aide pour vous. Que vous vous sentiez anxieux ou déboussolé, si vous doutez sur une décision importante à prendre, vous pouvez faire appel à un voyant. Selon vos croyances, vous pouvez obtenir des signes forts.
Voyance : comment ça marche ?
La voyance est une pratique multidisciplinaire. Il existe différentes sortes de voyance et chaque voyant peut développer une ou plusieurs spécialités. Chacun utilise un support avec lequel il se sent plus en phase.
Les différents types de voyance
Chaque voyant pratique sa voyance, selon le don qu'il a reçu ou sa forme de clairvoyance. Il existe six types de voyance. Parmi les plus connus, la voyance classique consiste à avoir des visions. Celles-ci se manifestent par des images colorées que le voyant peut percevoir en fermant les yeux, en rêve ou en observant une aura. Ces images perçues par l'œil de l'esprit peuvent représenter le futur, le présent ou le passé. La vision prophétique, elle, est du même genre que la voyance classique. La seule différence est que les images sont en noir et blanc. La vision emphatique, quant à elle, se manifeste par la perception des sentiments et des sensations.
Hormis ces formes classiques, on retrouve également la vision verbale, qui est la combinaison de la clairvoyance et de la clairaudience. Vient ensuite la prémonition ou vision de l'avenir, qui indique des possibilités, des probabilités ou des avertissements. Enfin, il y a la voyance de guérison ou de manifestation qui œuvre dans le rétablissement, l'apaisement physique ou psychologique d'une personne.
Les supports de voyance
Si le voyant n'a recours à aucun support, on parle de voyance pure. Dans ce cas, il s'agit d'un don qui met à l'honneur les capacités extrasensorielles du voyant. Celui-ci peut voir l'avenir ou le passé à travers des flashs ou des ressentis. Si le voyant n'a pas de clairvoyance innée, il est amené à utiliser un ou plusieurs outils divinatoires. En la matière, le choix est large, car beaucoup d'objets peuvent être utilisés comme support. Lorsque les voyants utilisent les lignes de la main pour prédire l'avenir, on parle de chiromancie. D'autres ont recours à divers objets tels qu'un pendule, une boule de cristal et même le marc de café.
Comment se déroule une séance de voyance ?
Chaque voyant a son propre procédé. Le déroulement d'une séance de voyance diffère donc d'un pratiquant à un autre. Mais, en général, la finalité de la séance est toujours la même : répondre aux interrogations des consultants.
Habituellement, et à ses débuts, une séance de voyance se fait en présentiel. Le voyant et la personne qui le consulte sont face-à-face. Selon les modalités, la consultation peut se faire au domicile du consultant ou à son cabinet. Cette dernière option est la plus rependue. Certains voyants proposent aussi des séances par téléphone ou des consultations en ligne.
Une fois le mode de consultation convenu, place à la séance en elle-même. Là encore, tout dépendra du type de voyance et d'outil utilisé. En se rendant chez son voyant, le consultant doit avoir une idée précise de ce qu'il souhaite. Le voyant pourra ainsi déterminer le type de travail qu'il doit effectuer. Lors de la séance, le consultant peut poser des questions sur un sujet en particulier (couple, travail, famille…). Il peut aussi soulever des problèmes et demander d'éventuelles solutions. Une séance peut durer de 45 minutes à une heure, en fonction des prédictions, ainsi que du support de divination.
Comment choisir son voyant ?
Si la voyance est l'objet d'autant de débats, c'est parce que la pratique fait face à des abus. Des personnes prétendent être clairvoyantes pour soutirer de l'argent au public, ce qui crée une certaine réticence. Malheureusement, on ne peut pas encore prouver que tel ou tel voyant est un charlatan ou non. Certains signes sont toutefois révélateurs.
Avant de réserver votre séance, prenez le temps de vous informer sur le voyant. Pour plus de sécurité, tournez-vous vers un voyant qui vous aura été recommandé. Privilégiez donc le bouche-à-oreille. Vous aurez l'assurance qu'il ne s'agit pas d'un arnaqueur et vous saurez déjà à quoi vous attendre avec lui.
Préférez également un voyant expérimenté. Comme toutes pratiques, les années forgent l'expérience. Évitez les pratiquants qui vous promettent monts et merveilles. Bien qu'il s'agisse d'une pratique ésotérique, restez rationnel dans vos attentes. Prenez le temps de discuter avec votre interlocuteur et vous jugerez par vous-même de son honnêteté. Pour les voyances sur internet ou par téléphone, éloignez-vous des voyants qui vous bombardent de messages ou de mails. Ceux-ci ne sont pas réellement dans une démarche éthique, mais veulent simplement se faire de l'argent.
Table des matières