0,00 €

CapricorneSigne astrologique du Capricorne

DU 21 DECEMBRE AU 19 JANVIER

Comment mieux comprendre le caractère du signe du Capricorne

Son ELEMENT : La Terre

La terre représente un état solide et dense. Elle favorise la pétrification, la conservation. Les choses s’organisent intérieurement. C’est un élément concret. Psychologiquement, elle permet d’utiliser ses propres valeurs.

La terre va donner au Capricorne, de la profondeur, l’amour du concret et lui donner cette prédisposition à s’organiser intérieurement en utilisant les ressources de son intelligence et de ses connaissances. Elle lui donne les valeurs de l’effort et du labeur qui s’associent à celles de l’argent. Car « tout travail mérite salaire ».

Son SIGNE : Cardinal

Le premier signe d’une saison est dit Cardinal. Le degré zéro de ce signe correspond toujours à un équinoxe ou à un solstice.

 Pour le Capricorne c’est le solstice d’hiver le 21 décembre, il est le premier signe de l’hiver. C’est lui, qui découvre, cette saison austère, ce qui va lui donner son côté pessimiste, il a tendance, à penser négativement et même à voire le mal où il n’est pas.  Il rentre dans cette période, froide et humide, donc pas très attirante, ce qui lui donne un caractère méfiant. Cependant les signes cardinaux sont des êtres courageux et des pionniers.

Son SIGNE OPPOSE : Le Cancer

Ce signe lui est opposé, c’est-à-dire complètement différent dans sa façon d’être, d’agir et de penser, mais aussi complémentaire. En général le complémentaire possède ce qui nous manque.

 C’est pourquoi le Capricorne va être attiré par le Cancer qui est l’être fait pour s’associer avec lui.

Son MAITRE : Saturne

Saturne dans la mythologie Romaine est Cronos chez les grecs, Fils d’Ouranos –Uranus et de Gaia, il était énorme et monstrueux, et était le maître du ciel. Il tua son père Uranus et épousa Rhéa avec qui il eut plusieurs enfants. Craignant de les voir prendre sa place il décida de les manger. Jupiter fut sauver par sa mère et plus tard, il tua Saturne- Cronos son Père et pris sa place devenant le dieu de l’univers.

On appelle Saturne, « le grand maléfique ». Il est représenté par un vieillard.

Saturne est la planète là moins dense du système solaire et est entourée d’anneaux.

En tant que dieu du temps et suite à sa vie particulière, il représente, la rigueur, l’austérité, la patience, la sagesse, la solitude, le renoncement, toutes ses qualités et défauts qu’il va donner au Capricorne puisqu’il est son maître.

Sa SAISON : L’hiver

Le 21 décembre l’hiver apparait. Il fait froid, c’est le règne de la pluie, de la neige, du gel. Il ne fait pas bon sortir, les hommes restent au chaud chez eux, les animaux dans leurs tanières.  La terre est dure, les arbres semblent morts sans feuilles. Les nuits sont très longues et dominent les jours.

  Dans le Capricorne la nuit la plus longue rencontre le jour le plus court. Le plus bas soleil va petit à petit remonter. Ce qui va faire de lui un être introverti, lent, réfléchi et rigoureux, d’apparence dure mais ce n’est que d’apparence car en réalité, dans la terre gelée les graines ont commencé à germer, développant chez lui ce côté mystérieux, secret, spirituel, constructif, cachant aussi une extrême sensibilité.

Ses PARTIES DU CORPS CORRESPONDANTES : Ossature, les articulations

Le Capricorne doit surveiller ses os et ses articulations, ils font partie de ses points faibles.

Son MYTHE : Cronos et son père

Cronos pour les grecques, est Saturne pour les romains, il n’est pas aimé par son père Ouranos (le ciel) qui le trouvait monstrueux. Il le condamna à vivre dans les profondeurs de la terre, sans pouvoir voire le ciel. Gaia, sa mère donna alors à Chronos une serpe, Chronos s’en servit pour châtrer son père, il jeta ses testicules à la mer. La légende dit que les testicules ensanglantés furent enveloppés par une écume blanche qui augmenta de volume donnant naissance à Aphrodite. Chronos devint alors le maître du ciel et de l’univers…

Cette légende contribue à donner de la force et de la détermination au Capricorne qui malgré lui est capable de s’affirmer et de devenir un créateur, un être puissant.

Sa représentation : Une chèvre ou un bouc avec une queue de poisson.

Cet animal fabuleux appartient à la fois au domaine montagnard et à la fois au domaine marin.

 Nous comprenons avec cette représentation, la complexité de l’être Capricorne tantôt rude et fort (le montagnard), bravant les obstacles, tantôt spirituel, mystérieux et fragile (comme le monde marin).

Son MOT CLE : Persévérant

Signe du Capricorne voici son caractère et son comportement

En général : Le Capricorne est le dixième signe du zodiaque, c’est un être très profond, lucide, rigoureux, patient, responsable, travailleur et ambitieux. Il est aussi doté d’une grandeur d’âme, et sous une apparente froideur, il cache une hypersensibilité. La solitude lui plait. D’un tempérament trop mur jeune, il est mieux dans sa peau en prenant de l’âge.

Psychologique :  Ses pulsions sont gelées comme par le froid, sa vie est obscurcie par les nuits de l’hiver, cependant sa patience portera ses fruits. Son instinct de possessivité est puissant. Les projets du Capricorne sont murement réfléchis et sa création se formate lentement mais surement.  Il donne la priorité à la vérité de l’être et non aux faussetés du paraître. Il sait rester discret malgré sa puissante ambition. 

Physique : En général grand et élancé, il a une belle allure, cependant derrière ce physique attrayant se cache une grande timidité.

Amoureux : Il a horreur des démonstrations sentimentales, préférant la profondeur des sentiments, cependant, quand il a confiance il peut faire preuve d’une grande sensualité. Il réfléchit beaucoup avant de s’engager mais reste ensuite fidèle.

Il est compatible avec les Poissons, la Vierge et le Scorpion.

ET ENCORE !

Ses couleurs préférées : Le noir, le violet, les bruns

Sa pierre précieuse : L’onyx, la topaze, l’œil de tigre, l’améthyste

Ses défauts : L’anxiété et le pessimisme sont ses plus gros défauts, il peut aussi être froid, obstiné, sévère et orgueilleux. Il n’est pas très communiquant surtout parce qu’il manque d’assurance et doute... Il est souvent méfiant, fataliste, intolérant. Son rapport avec l’argent est compliqué, il a toujours peur de manquer, ce qui peut le rendre avare et calculateur.

L’homme et la femme du signe du Capricorne se ressemblent :

L’homme est plus ambitieux que la femme, il excellera dans des emplois à responsabilités ou dans la recherche scientifique. Il peut être un dur homme de loi. Sa position préférée est celle du « chef », mais attention de ne pas le flatter, il a horreur !

La femme plus sensible et perspicace sera une excellente psychologue. Elle a besoin de reconnaissance et peut, être très susceptible. La politique va très bien lui convenir ainsi que la recherche qu’elle soit spirituelle ou scientifique.

Elément : Terre
Signe : Cardinal
Signe opposé : Cancer
Maitre : Saturne
Maison : 10
Saison : Hiver
Mot clé :

Persévérant


Parties du corps correspondantes :

Ossature, les articulations

Mythe :

Chronos et son père


Astromariage : découvrez toutes les compatibilités amoureuses des signes astrologiques

Voyance gratuite