Signification rêver de son ex


Rêver de son ex est bien souvent signe de nostalgie. L'ex représente le passé révolu mais aussi un souvenir, puisqu'on a partagé une intimité avec lui (ou elle). Ce rêve est donc un retour sur soi-même où l'on se souvient de qui et comment on était à cette époque là. Mais voyons les différentes interprétations possibles du fait de rêver de son ex... 
 

Première Interprétation : les événements passés se reproduisent dans le présent



Rêver de son ex peut signifier que vous vivez actuellement des événements déjà vécus avec lui (ou elle) par le passé. Cela peut vouloir dire aussi que vous n'acceptez pas de revivre ces mêmes choses. 
Si dans votre rêve, l'ex est nu(e), cela indique que votre passé est bien révolu et que vous ne pourrez pas rattraper le temps perdu. 
Si vous rencontrez votre ex dans le rêve, cela montre qu'il (ou elle) a toujours une place dans votre cœur et que vous ne parvenez pas à l'oublier, que vous avez certainement envie de revivre certaines choses vécues dans le passé avec lui (ou elle). 
Si vous rêvez que vous vivez avec votre ex, cela n'indique pas forcément que vous voulez revivre avec lui (ou elle) ou revivre des événements identiques passés avec lui (ou elle), mais que désormais, vous acceptez certains aspects de son caractère. Cela montre en fait que les événements et situations du passé avec lui (ou elle) vous servent à mieux comprendre et à accepter les choses pour mieux vivre votre vie actuelle. 
 

Deuxième Interprétation de rêve : le regret du passé



Rêver de son ex peut indiquer une certaine nostalgie du temps passé ou des regrets de l'avoir quitté(e) mais de manière refoulée. 
Rêver que son ex est enceinte, ou qu'il va être papa, va révéler clairement un sentiment d'insatisfaction de votre vie actuelle ou de votre relation actuelle. 
Rêver que son ex est mort(e) indique que vous n'avez plus aucun sentiment pour lui (ou elle). Mais que c'est une situation qui vous a beaucoup marqué(e), qui vous touche encore beaucoup et qui vous laisse des cicatrices intérieures. 
Rêver d'un ex totalement négatif (ou d'une ex négative) pour vous est par contre une mise en garde : cela veut dire que vous recommencez le même style de vie que par le passé et qu'il ne faut pas continuer en ce sens pour ne pas subir un nouvel échec. Vous ne devez surtout pas revivre le passé qui n'a pas été bon pour vous, même si vous pensez que c'était la bonne manière de vivre une relation. 
 

Troisième Interprétation de rêve : les sentiments toujours présents



Rêver de son ex peut signifier q'il (ou elle) pense à vous et son apparition dans le songe (comportement, traits du visage) vont révéler ce qu'il (ou elle) éprouve pour vous. 
Si vous rêvez souvent de votre ex, c'est que vous avez toujours des sentiments pour lui (ou elle) et que vous ne voulez pas les admettre. 
Rêver que son ex femme est enceinte ou que son ex homme va être père, peut vouloir dire que vous avez tiré un trait sur son amour pour elle (ou lui) et que vous souhaitez désormais vivre paisiblement une autre relation amoureuse, tout en gardant une amitié profonde pour votre ex. 
Si vous rêvez de votre ex et qu'il (ou elle) vous manque, cela peut indiquer que vous avez enfoui certains bons souvenirs de cette ancienne relation que vous aimeriez revivre et que vous n'osez pas en parler à votre nouveau conjoint. Cela peut vouloir dire aussi que vous avancez malgré les difficultés de la vie, en vous raccrochant aux bons souvenirs passés avec votre ex, et en vous disant qu'il va forcément se créer d'autres aussi bons souvenirs. 
Si vous rêvez de sexe avec votre ex, ce qui est un rêve très courant quand la relation est sur le point de se terminer ou qu'une nouvelle relation se finalise, il s'agit en fait d'un adieu à la relation passée qui montre que vous passez à autre chose. Généralement ce rêve est très déconcertant et la personne n'en parle pas à son nouveau conjoint de crainte de créer un conflit ou de ne pas être compris. 
 

Quatrième Interprétation de rêve : messages divers



Rêver que son ex est amoureux ou vit avec un (ou une) autre, relate tout ce qui perdure dans votre subconscient par rapport à ce que vous avez vécu ensemble (sentiments, événements et sexualité). Certains spécialistes diront que vous désirez son retour, tandis que d'autres diront que cela exprime la peur de ne plus être désiré(e). 
Si dans le rêve, votre ex vous propose son affection, cela peut indiquer que vous recherchez les mêmes sensations ressenties lorsque vous étiez ensemble. 
Rêver de son ex malade montre que des questions importantes entre vous n'ont pas été réglées. 
Si un homme rêve de son ex petite amie régulièrement mais pas très fréquemment, cela indique pour lui un malaise en rapport avec la sexualité ou dans ses relations avec le sexe féminin. 
Rêver que son ex est enceinte d'un autre homme, ou que son ex homme va devenir père d'une autre femme, est un bon présage et signifie que la fin de la relation est acceptée et qu'une vie sereine va commencer. 
Si un homme ou une femme rêve de la mère de son ex, c'est qu'il (ou elle) n'a pas résolu certains problèmes de cette relation amoureuse et tente alors de passer par sa belle-mère pour retrouver la relation. 
Rêver de son ex peut signifier aussi qu'on recommence les mêmes erreurs ou que les anciennes habitudes refont surface dans la nouvelle relation en cours. 
Rêver de son ex peut être encore un avertissement comme quoi vous n'êtes pas débarrassé(e) de vos sentiments envers votre ex et que vous êtes fragile sentimentalement. 
Si une femme rêve que son ex l'enlève ou si elle part main dans la main avec lui, c'est signe que son ex a encore une énorme influence émotionnelle sur elle. 
Et si vous rêvez que votre ex vous rend une alliance, c'est un symbole que la relation est totalement terminée. Si au contraire elle est offerte en cadeau et que vous l'acceptez, c'est signe que vous êtes prêt(e) à dire oui à son retour. 
 

Interprétation Freudienne et Jungienne



En plus d'un signe de nostalgie du passé, Freud estime que rêver de son ex signifie qu'on veut retourner dans le passé. L'ex est ainsi la représentation du passé vers lequel on veut revenir car on s'y sentait bien, en particulier la période de l'enfance. Pour Freud, l'ex a donc une dimension parentale cachée, un lien avec le père et la mère, et l'envie de retourner à l'époque des grandes interrogations œdipiennes. 

Pour Jung, l'ex représente l'histoire passée et la partie sociale de l'organisation de la psyché (en lien avec le personnage joué dans la vie relationnelle). Il représente ainsi une fonction de contrôle du Moi et ce que nous voulons imposer aux autres de notre personnalité en tant que mécanisme de défense pour les empêcher d'accéder à nos émotions trop profondes et de trop nous révéler intérieurement. Rêver de son ex est donc une méthode de refuser le présent et le risque de revenir sur des territoires connus et déjà explorés. 


En conclusion, rêver de son ex est généralement signe d'un comportement qui se répète et vous devez le prendre comme un avertissement et une mise en garde. Réfléchissez alors aux erreurs commises, aux circonstances de la rupture et si l'ex était vraiment la personne attendue. Et prenez ensuite le positif de votre ancienne relation pour l'intégrer à la nouvelle.