Signification rêver de Serpent


Rêver de serpent est très fréquent chez les adultes et les adolescents. Très puissants, ces rêves laissent une sensation de malaise la plupart du temps, le serpent faisant partie des animaux phobiques, comme le rat ou la souris. Mais voyons précisément les différentes significations des rêves de serpent...

Première interprétation : une remise en question de soi

Tout d'abord, le serpent peut symboliser l'anéantissement, la mort ou la vie perverse. Pour l'homme, cela peut être son côté féminin qui s'exprime et qui fait apparaître des doutes sur sa virilité. Pour une femme, le rêve affirmera sa crainte de la sexualité ou ses doutes sur sa capacité à séduire.
Ensuite le serpent peut symboliser le mensonge, l'obscurité et la tentation. Le rêve indiquera alors que la personne essaie de lutter contre ses instincts et plus précisément contre sa sexualité. 
Entrons dans les détails du rêve :
- si le serpent s'échappe de la bouche d'une personne décédée, cela indique que vous contrôlez parfaitement vos envies et vos orgasmes.
- si le serpent se situe dans de l'herbe verte, avec une sensation de douceur, c'est signe de sournoiserie et de trahison, de quelque chose qui est mal.
- si le serpent vous mange, c'est que vous vous égarez, que vous attachez trop d'importance au superflu et qu'il faut revenir à l'essentiel.
- si le serpent est enroulé autour d'un bâton, c'est un bon présage, signe que votre guérison morale ou physique est en cours.
Par ailleurs, la couleur du serpent dans votre rêve a également toute son importance pour bien interpréter sa signification :
- blanc veut dire que le rêve concerne un fait issu de votre subconscient.
- rouge est symbole d'agressivité.
- jaune et noir (ou rouge et noir) est un avertissement contre le mal qui sera fait envers vous ou qu'on essaie de vous faire faire.
- vert symbolise votre énergie à maîtriser.

Deuxième interprétation : une révélation de ses angoisses et peurs cachées

La révélation des angoisses et peurs cachées correspond souvent au fait de rêver d'être mordu par un serpent. L'animal représente alors les craintes mais peut être également la représentation d'un danger qui va arriver. Cela peut être également signe que vous avez des tentations sexuelles dangereuses et qui échappent à votre contrôle.
Ainsi, si vous rêvez que le serpent est dans votre lit, cela révèle votre sentiment d'être dominé sexuellement ou que vous craignez de l'être.
Le serpent peut aussi symboliser l'image d'une personne de votre entourage que vous trouvez insensible et cruelle, qui vous fait peur et à qui vous ne pouvez pas faire confiance.
Si vous rêvez que le serpent n'a pas de tête, c'est que vous refusez de voir la réalité en face ou que vous serez bientôt pris au dépourvu.
Au contraire, un serpent à 2 têtes symbolise la richesse dans divers domaines, sauf si le rêve est négatif, ce qui annonce plutôt le désordre.
Il faut savoir en tout cas que rêver de serpent peut annoncer quelque chose de positif, dans le but de disperser vos angoisses et vos peurs (guérison, sagesse, changements favorables, savoir etc.). 
Voir une peau de serpent, par exemple, est signe de bonne santé à venir.

Troisième interprétation : une mise en garde

Certains rêves de serpent annoncent plutôt des mises en garde et qu'il va falloir faire attention.
Une femme qui rêve qu'elle est mordue par un serpent obtient souvent une mise en garde contre un homme dangereux et sournois, qui se fait passer pour un ami. Voir un serpent se tortiller présage qu'il faudra se battre contre son destin. Et rêver qu'on tue un serpent est symbole de bataille contre des adversaires, mais avec une réussite certaine. 
Il est fréquent de rêver de marcher sur un serpent. Il s'agit là d'un double avertissement qui vous demande d'une part de prendre soin de votre santé, et qui indique, d'autre part, que des adversaires cherchent à vous éviter. Et si ensuite le serpent vous mord, cela vous prévient que vous aurez beaucoup de difficultés à vaincre vos adversaires qui vous veulent du mal. S'il s'enroule au contraire autour de vous et vous mord, qu'il s'agisse d'un seul serpent ou de plusieurs, c'est signe que vous ne pourrez pas résister à vos adversaires. Mais si vous tenez le serpent dans vos mains, alors c'est signe que vous vaincrez l'attaque.
Entrons dans les détails :
- si vous voyez en rêve que vos cheveux sont des serpents, il s'agit d'une mise en garde vous informant que vous accordez trop d'importance aux choses futiles.
- si vous voyez une rivière grouillant de serpents, cela vous avertit qu'il faut être prudent dans vos entreprises car vous pourriez subir un échec ou être déçu.
- si vous voyez des serpents se mordant entre eux, c'est évocateur de disputes entre amis.
Par ailleurs, si dans votre rêve des enfants jouent avec un serpent (de couleur bleue généralement) cela vous avertit que vos actions vont mettre en péril votre situation et que vous ne pouvez pas compter sur vos amis.

Quatrième interprétation : un gain ou une perte

Certains rêves de serpents reviennent régulièrement et annoncent alors une perte ou un gain.
Si vous rêvez d'attraper un serpent, cela signifie une perte dans votre travail.
Si vous tuez un serpent, c'est signe de victoire contre vos ennemis.
Si vous voyez un serpent qui attaque et qu'il se fait mordre par un autre serpent, cela symbolise une ou plusieurs vengeances féminines dont il faut se méfier.
Si vous voyez des serpents sous vos pieds, cela annonce une victoire contre un homme de mauvaise foi. 
Et si vous voyez un serpent marron dans votre lit, prudence avec des femmes légères si vous êtes un homme et prudence avec des hommes impudiques si vous êtes une femme. 

Interprétation selon Freud

Selon l'analyse freudienne, le serpent est un symbole phallique qui représente la sexualité ou l'énergie masculine. Les rêves de serpents donnent donc un aperçu de sa sexualité ou représentent le côté agressif de sa personnalité.
Pour un homme, il représente généralement la réussite de ses entreprises.
Pour une femme, il peut signifier qu'elle doit se servir de cette énergie agressive pour atteindre ses objectifs. Le songe peut aussi signifier qu'elle doit se sentir plus à l'aise avec sa sexualité, notamment si elle rêve d'un serpent venimeux ou qu'elle ressent la peur du serpent. 
De plus, poursuivre et attraper un serpent signifie, pour Freud, une vie intime très active.
 

Interprétation selon Artémidore, Nostradamus et Jung

Selon l'analyse d'Artémidore, rêver d'un serpent annonce une maladie ou un sentiment de haine.
Pour Nostradamus, le serpent symbolise un adversaire ou quelqu'un qui nous trompe.
Et dans les interprétations jungiennes, le serpent représente les éléments du rêve, c'est à dire que vous êtes ce que représente le serpent dans le rêve.

En conclusion, le rêve de serpent ne laisse jamais indifférent. Reptile froid au corps ondulant, on peut le regarder, l'attraper, le tuer, le voir glisser sur le corps de quelqu'un et il peut mordre ou étrangler... et il en existe de nombreuses interprétations. Selon la tradition judéo-chrétienne, le serpent est la représentation symbolique du péché et de la connaissance interdite (donc de la sexualité). Dans la tradition tantrique indienne, le serpent est représentatif de l'énergie vitale du corps (créativité et partie instinctive). Ces deux interprétations se retrouvent fréquemment. Dans tous les cas, le serpent est souvent l'intérieur de vous, vos désirs et motivations les plus profonds, et la muse créatrice que vous devez suivre...