Le zodiaque

On le nomme aussi écliptique.
Le mot zodiaque, vient du grec zodiacos : « cercle d’animaux ».
On le décrit comme une bande de la sphère céleste à l’intérieur de laquelle s’effectue les mouvements du soleil, de la Lune et des planètes sur fond d’étoiles. Il s’agit d’une sorte de ruban circulaire, large de 17° et incliné de 23° sur l’équateur céleste. Les grandes étoiles de cette zone sont réparties en douze constellations du zodiaque.
L’astrologie moderne est fondée sur les écrits de l’astronome et astrologue Ptolémée (deuxième siècle après J.-C). Cependant l’origine de l’astrologie remonte bien plus loin… depuis qu’il y a de la vie sur Terre. Il y a environ 5000 ans les prêtres de Babylone divisèrent l’écliptique en douze parts égales, afin de mieux repérer la position des planètes qu’ils avaient découvertes (ils n’en connaissaient que cinq à l’époque).
Les douze signes du zodiaque sont : Le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons. Ils se partagent les 360° de l’écliptique, les 30 premiers degrés constituent le bélier, les 30 suivants le taureau, etc.…
L’astrologie et l’astronomie se rejoignent, cependant l’astronomie considère qu’il y a une treizième constellation zodiacale…
La terre tourne sur elle-même en 24 heures de ce fait, les planètes, suivant leur déclinaison propre et la latitude du lieu d’où on les observe parcourent le ciel local en un jour.
Les astres en se levant, franchissent l’horizon (intersection de l’écliptique avec l’horizon oriental) : c’est l’ascendant, c’est la première maison il y a 12 secteurs qui se nomment Maison.
Les planètes sont des corps en mouvement, elles tournent autour du soleil à des distances qui leur sont propres. On appelle révolution le temps que met une planète à effectuer un tour complet autour du Soleil.
Près du soleil on trouve Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Au de-là de la ceinture d’astéroïdes évoluent quatre planètes géantes et gazeuses, Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune. Pluton, petite planète se trouve au de-là des géantes gazeuses.
Mercure et Vénus, qui ont une orbite plus petite que celle de la Terre, gravitent en permanence à proximité du soleil, on peut les voir au moment de son coucher ou de son lever.
Vénus la planète la plus proche de la terre est très brillante ce qui fait d’elle le troisième objet céleste après le soleil et la lune on l’appelle parfois « Étoile du matin », « Etoile du soir » ou « Étoile du berger ».

La terre

La terre et le ciel nous permettent de comprendre l’espace. La terre sur laquelle nous vivons, est animée de mouvements vers la voûte des cieux, dans quatre directions : en avant, en arrière et des deux côtés, elle tourne sur elle-même en 24 heures, et voit ainsi le soleil se lever et se coucher, ce qui nous donne le jour et la nuit. Ainsi nous connaissons le temps. Comme nous le savons, la terre tourne autour du soleil, elle a un diamètre d’environ 12 757 km.

LES PLANETES

Le soleil.

Du point de vue scientifique, le soleil est une étoile. Cette sphère incandescente, est essentiellement constitué d’hydrogène et atteint la température de 20 millions de degrés. Son diamètre est de 1 392 000 km. C’est le centre de tout un système de planètes.
Sur la terre la vie est totalement dépendante du soleil.
Le soleil, chauffe et illumine sans compter, il rayonne. Il éclaire le signe natal dans lequel il se trouve.
Le soleil est yang. Il symbolise le feu, la chaleur, la vitalité et la lumière.
La situation du soleil dans un signe, le jour de la naissance, donne le signe astral de la personne concernée. Il renseigne sur la faculté d’un être à s’imposer, à briller, à être.
Le soleil représente l’homme, le père.
Le soleil, élément vital, est en analogie avec le cœur, le système cardio-vasculaire, le cerveau, la colonne vertébrale et la vue.

La Lune

C’est l’unique satellite naturel de notre planète, à certains égards, c’est une planète jumelle de la Terre. Cependant la Lune est un astre mort, sans eau de surface il n’y a pas de vie possible autant que nous le sachions. Elle n’est visible que parce qu’elle réfléchit la lumière du soleil. Son diamètre est de 3476 km. Elle tourne autour de la terre en 27 jours, 7 heures et 43 minutes.
Pour nous, le soleil et la Lune forment un duo car ce sont les deux plus grands objets lumineux de notre ciel, ils se partagent le jour et la nuit. La lune et le soleil en se levant et en se couchant, se remplacent mutuellement dans le ciel.
La Lune représente la femme, la féminité, la mère, mais aussi l’âme. Elle est yin.
La fluidité du sang, les glandes, les fonctions digestives, le sein de la femme et l’utérus sont en analogie avec elle. Elle prédispose aussi au changement d’humeur, et aux états d’âme.

Mercure

Mercure, dont le diamètre représente moins de la moitié de celui de la terre soit 4880 km, est la planète la plus proche du soleil, elle est séparée de lui par 58 millions de km, son mouvement orbital dure 88 jours il va vers l’arrière puis vers l’avant.
Mercure fait circuler les énergies et agit sur le cerveau, ses qualités sont l’intelligence, la compréhension, l’adaptabilité, le bon sens. C’est la planète de la communication, elle régit l’interprétation de la structure intellectuelle de l’être.
Le larynx, les poumons, les bronches et toutes les fonctions respiratoires, le système nerveux, sont en analogie avec Mercure.

Vénus

Vénus, est parfois considérée, comme la sœur jumelle de la Terre, car son diamètre est, dit-on, de 12 231 km. Elle effectue sa révolution autour du soleil en 225 jours, alors que sa rotation sur elle-même s’effectue en 243 jours. Elle est séparée de lui par 108 millions de km. C’est une planète à part, en raison de sa très grande beauté et aussi de ses caractéristiques physiques et orbitales.
On l’appelle aussi « l’étoile du berger » car elle fut le guide des hommes, des prophètes, des rois mages.
C’est la planète de l’amour et des sentiments. C’est aussi l’astre de la grâce, de la beauté de la douceur de vivre et des plaisirs. Elle Permet d’analyser les sentiments.
Vénus, féminine, est complémentaire de Mars, masculine.
La gorge et les reins sont en analogie avec elle.

Mars

C’est la planète la plus proche de la terre. Son diamètre est de 6750 km, elle tourne autour du soleil en un an et 322 jours. Elle est situé à 228 millions de kilomètres du Soleil. Elle tourne autour de lui en un an et 322 jours.
L’atmosphère de Mars est essentiellement composée de gaz carbonique. Sa couleur est rouge, certainement à cause de la présence de poussières d’oxyde ferrique.
Dieu de la guerre dans la mythologie romaine, Mars représente l’énergie, le courage, le dynamisme, l’esprit d’entreprise mais aussi la combativité et l’agressivité.
Mars permet d’analyser la façon d’agir et de réagir. Elle représente la virilité. Éloigné soleil elle reçoit très peu de lumière
Mars est en analogie avec le sang, l’expression du désir et la vue.

Jupiter

Jupiter est la plus grosse des planètes du système solaire : son diamètre est de 142 700 km, elle tourne autour du soleil en 11 ans et 315 jours, soit presque 12 ans. Elle met donc presque un an pour traverser chaque signe du zodiaque, alors que le soleil met un mois pour faire le même parcours.
Dans la mythologie, Jupiter est assimilé au roi des dieux, c’est pourquoi, on lui donne du pouvoir. Il est synonyme d’épanouissement, de satisfaction, de bonne organisation, d’intelligence, il apporte aussi, la joie de vivre, la chance, la richesse, la réussite ... c’est pourquoi, on nomme cet astre « le Grand bénéfique ».
Jupiter éclaire sur l’expression de la personnalité, et le potentiel de chance de l’individu.
Jupiter règne sur les fonctions du foie, des glandes surrénales et sur la circulation artérielle.

Saturne

Saturne, est la deuxième grande planète du système solaire, son diamètre est de plus de 120 000 km. Elle est située à 1426 millions de km du soleil. Depuis l’invention du télescope on peut observer les anneaux de Saturne. Elle effectue une rotation complète autour du soleil en 29 ans et 167 jours.
Dans la mythologie Saturne est le dieu du temps, il symbolise les vertus liées à la raison : Patience, économie, réflexion, devoir, sagesse ... Il est en analogie avec le doute, les retards et la restriction, c’est pourquoi on le nomme aussi « Grand maléfique ».
Sa situation dans un thème astral ou dans un jeu révèle le pouvoir de concentration d’un être et sa capacité à tirer parti de ses expériences. Saturne rend stable, sérieux, prudent, persévérant et philosophe mais aussi austère, intolérant et mélancolique.
Saturne est en analogie avec les affections chroniques. Il régit la vésicule biliaire, la peau, les dents et le squelette. Il peut être à l’origine de troubles gastriques, digestifs, intestinaux et de rhumatismes.

Uranus

Uranus a été découverte beaucoup plus tard que les cinq premières planètes. C’est en 1781 que l’astronome britannique William Herschel la découvre et lui donne son H pour la représenter graphiquement, avant, elle était prise pour une étoile. Elle est deux fois plus loin du soleil que Saturne et elle est peu visible, cependant Uranus est une planète étonnante, dotée d’un système d’anneaux et de 15 lunes. Son diamètre est de 50 000 km et elle fait une rotation complète autour du soleil en 84 ans et sept jours.
Dans l’astrologie moderne, le symbolisme attaché à Uranus n’a guère de liens avec les mythes qui concernent le Dieu correspondant.
Uranus c’est l’esprit d’indépendance, l’originalité, Uranus est dynamique, impulsif, unique, c’est un inventeur, ses idées sont progressistes. Il aspire à la liberté, à l’indépendance mais il est très solidaire des autres et les respectent.
Uranus gouverne la moelle épinière, les nerfs, l’encéphale et l’équilibre psychique.

Neptune

Cette planète fut découverte par Urbain le Verrier en 1846. Neptune tourne autour du soleil en 164 ans et 280 jours, son diamètre est de 45 000 km.
Dieu des océans dans la mythologie Romaine, Neptune est en analogie avec tout ce qui éloigne du réel : imagination, inspiration, foi et mysticisme.
Neptune donne des indications sur la faculté qu’a ou non un individu pour évoluer et se transformer. Neptune régit l’inspiration, l’intelligence visionnaire, le génie, la vie spirituelle.
Neptune régit les défenses naturelles de l’organisme, le pouvoir de résistance aux virus, l’épiphyse qui se situe à la base du cerveau (activités sensorielles).

Pluton

C’est une petite planète, son diamètre est de 6000 km environ, et son diamètre de 2324 km, on ne peut l’observer qu’avec un télescope très puissant.
Pluton effectue une révolution autour du soleil en 248 ans et 157 jours.
Elle est découverte en 1930 et pour les astronomes, sa découverte annonce les terribles événements qui vont survenir au cours des années 30, en particulier, l’avènement de dictateurs tels que Hitler, Staline et Mao et l’arrivée de nouvelles armes de destruction massive.
Dans la mythologie, Pluton régnait sur les enfers, on lui attribuait aussi l’enlèvement le viol et l’obscurité.
Cette planète symbolise le monde de l’obscurité, les pouvoirs cachés, l’occulte mais aussi l’inconscient. Elle peut être source d’inquiétude et de provocation. Cette planète indique dans un thème astral le pouvoir de créativité et de régénération d’un individu. Pluton est en analogie avec les testicules chez l’homme, les ovaires chez la femme et le rythme cardiaque.